Le Numérique Éthique Tour fédéré par MAIF Animations

du 19 et 20 juin

C’est un véritable village 2.0 qui se déploiera au Point d’Eau pour proposer des animations gratuites et des contenus pédagogiques sur l’impact positif du numérique dans la vie quotidienne, tout en sensibilisant à ses risques et ses enjeux les 19 et 20 juin.

Deux temps de rencontres seront proposés au Point d’Eau, 17 allée René Cassin à Ostwald :

• Le mercredi 19 juin de 16h à 19h pour le grand public.
  • Les 19 et 20 juin, pour les périscolaires, les élémentaires et le collège.

>  Des ateliers immersifs pour vivre des expériences digitales uniques

Autour d’un parcours ludique, les visiteurs, jeunes et moins jeunes, pourront vivre des expériences uniques comme s’initier au codage informatique, décrypter le fonctionnement des moteurs de recherche, vivre une aventure en réalité virtuelle dans la peau d’un hacker, tester une surprenante selfie-box ou s’acculturer aux bons usages de leurs données personnelles.

Les ateliers MAIF :

• Dans la peau d’un hacker (réalité virtuelle) : S’immiscer dans l’univers d’un pirate du web et agir contre les individus malintentionnés.
  • Les cyber réflexes : en partenariat avec cybermalveillance.gouv, une animation utile pour connaître les mauvaises et bonnes pratiques autour d’internet.
  • Data cleaner : une expérience en réalité virtuelle pour apprendre à contrôler ses données personnelles.
  • Aux alentours par MAIF : un outil pour mieux connaitre les services et les risques environnementaux autour de chez soi grâce au numérique.
  • Stop au harcèlement, en partenariat avec « Internet sans craintes » : une animation reprenant les héros Vinz et Lou pour susciter des discussions autour du harcèlement.
  • Le Bon Samaritain : un service destiné à améliorer la prise en charge des situations d’urgence avec l’aide de volontaires géolocalisés et alertés grâce à leur téléphone.
  • Staying alive : l’application qui permet de sauver des vies.
  • NumériQuiz : Des quiz à faire à plusieurs pour confronter ses connaissances sur les usages numériques.
  • Selfie Box : photomaton où un simple selfie peut réserver bien des surprises.
  • Plateforme Numériqueethique.fr : un site pour se sensibiliser et s’acculturer aux enjeux du numérique.
  • Les Blue-bots : atelier d’initiation à la programmation pour les 4-7 ans avec le blue-bot, un petit robot auquel il faut donner les bonnes instructions pour le guider sur un parcours en évitant les dangers ou en suivant les étapes d’une action.
  • Solutions éducatives : présentation de la plateforme d’assistance scolaire personnalisée.

> Des rencontres avec les acteurs du territoire

Outil de médiation et de d’inclusion numérique, ce village est un point de rencontre entre les publics éloignés du numérique et les acteurs locaux apporteurs de solutions pour un numérique profondément humain et éthique.

Dans ce contexte, notre partenaire les Défricheurs proposera une conférence radio sur le thème « Les écrans: quels risques pour la santé des enfants et des jeunes ? », le mercredi 19 juin à 17h.

Entrée gratuite

Le  #NumériqueEthique Tour fédéré par @MAIF veille également à ce que le numérique reste profondément humain et éthique, afin qu’il contribue à :

• la construction d’une société plus solidaire,
  • une économie plus responsable,
  • la transition écologique,
  • l’éducation et la prévention.

Plus d’infos sur : numeriqueethique.fr/tour