Inscriptions scolaires 2021-2022 Scolaire

Démarche en 3 étapes

Pour information, la campagne d’inscription scolaire pour les enfants nés en 2018 se déroule en 3 étapes et débutera à partir du 8 mars sur l’espace citoyen jusqu’au 9 avril.

ÉTAPE 1 –  Avoir un compte Espace Citoyen actif et à jour

> Si votre enfant a déjà fréquenté un service de la ville (petite enfance, accueil de loisirs, restauration scolaire), vous disposez déjà d’un compte sur l’espace citoyen.

• Il vous suffira alors de vérifier qu’il est toujours actif et à jour des informations sur les membres de votre famille et sur vos coordonnées.
  • Si votre compte n’est plus actif, envoyez un mail à scolaire@ostwald.fr pour le réactiver.

Attention : Pensez à effectuer cette démarche de préférence avant le 8 mars.

> Pour les nouvelles familles

• Il faudra créer votre espace citoyen en cliquant sur la dalle « Je n’ai pas d’espace » sur la page d’accueil de l’espace citoyen et suivre les instructions.
  • Il faudra ensuite ajouter un à un les membres de la famille en cliquant sur le bouton « Entourage » situé sous le nom du propriétaire du compte.
  • Une fois renseignée, la demande sera à envoyer aux services de la ville et si elle est validée, les familles auront accès aux formulaires de demandes d’inscription et pourront suivre les étapes 2 et 3.

ÉTAPE 2 – Ouverture des inscriptions en ligne le 8 mars sur l’Espace Citoyen (jusqu’au 9 avril)

> Dans votre Espace Citoyen, cliquez sur la dalle « Créer une inscription », choisissez le formulaire « Inscription scolaire 2021-2022 maternelle (pour les enfants nés en 2018) » ou primaire (selon votre cas) et complétez-le en suivant les instructions.

Attention : Pensez à scanner au préalable toutes les pièces demandées et à les stocker dans votre dalle « pièces justificatives » afin de les récupérer facilement à chaque demande. Pour rappel, seul le détenteur de l’espace citoyen a accès à ces documents et non les services de la ville !

> Les pièces à fournir sont :

• Le livret de famille complet.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture énergie ou téléphone, bail de location).

Un mail de confirmation vous sera envoyé dès validation de la demande indiquant que votre certificat scolaire/fiche d’inscription est disponible dans votre espace citoyen depuis la dalle « Édition de documents ».

Demandes de dérogation et bilinguisme

• Si vous souhaitez faire une demande de dérogation scolaire (entrante ou sortante), merci de télécharger le formulaire en cliquant ici. Renvoyez-le complété à l’adresse mail : scolaire@ostwald.fr.
  • Pour les bilingues, aucun dossier de dérogation n’est à remplir car la démarche se fait d’office au travers de l’inscription scolaire.

Informations classes bilingues + Campagne d’inscription pour les enfants nés en 2018

ÉTAPE 3 – Rendez-vous à l’école avec les pièces justificatives

Une fois votre dossier validé et votre certificat mis en ligne sur votre espace, il faudra prendre rendez-vous dans l’école indiquée sur le certificat. Lors du rendez-vous vous devez vous munir :

• Du certificat de scolarité/ fiche d’inscription délivrée dans l’espace citoyen,
  • Du carnet de santé de l’enfant,
  • Le certificat de radiation de l’ancienne école le cas échéant,
  • Du certificat d’engagement pour les bilingues (à compléter et à ramener lors du rendez-vous à l’école).

Pour aller plus loin

Vidéo explicative disponible ci-dessous et sur la chaîne youtube de la ville d’Ostwald

Tract explicatif à télécharger

Nouvelle carte scolaire 2021-2022