Incendie écoquartier des Rives du Bohrie : le point sur la situation Information

en ce moment

La ville d’Ostwald tient à remercier toutes les personnes pour les témoignages de solidarité apportés suite à l’incendie qui a touché l’écoquartier des Rives du Bohrie le jeudi 14 juillet en fin d’après-midi. Pour suivre l’évolution de la situation, cette page sera régulièrement mise à jour. Nous vous invitons également à suivre nos réseaux sociaux.

Vous trouverez ci-dessous un point sur la situation :

Les informations contextuelles

Jeudi 14 juillet

• Un incendie concernant les logements à numéro impair de l’allée Bélem a été déclaré en fin d’après-midi. Une équipe de pompiers a assuré une présence sur le site pendant la nuit du 14 juillet et dans la journée du vendredi 15 juillet.
  • Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues. Une enquête est en cours.
  • Aucune victime n’est à déplorer.
  • Un point de rassemblement a été mis en place au gymnase de l’école du Bohrie (SMAPI) en collaboration avec les services départementaux de la Croix Rouge le jour de l’incendie.
  • Les habitants des logements touchés ont été pris en charge, en accueillant les familles, en distribuant de l’eau et en préparant l’accueil pour la nuit du 14 juillet. Tout le matériel et l’aide nécessaires aux familles sont disponibles.

Vendredi 15 juillet

• Des solutions de relogements avec les partenaires concernés sont actuellement à l’étude.

Pour les personnes sinistrées

• Certains habitants des logements touchés sont en congé ou en weekend. Pour être informés de la situation de leur logement, ils peuvent contacter la Croix Rouge à l’adresse mail suivante co.dt67@croix-rouge.fr.

Actions de solidarité mises en place

Voici les actions de solidarité en cours :

• L’association Saint Vincent de Paul d’Ostwald située au 2 rue de l’Église ouvre ses portes le vendredi 15 juillet à 14 h 00 pour les habitants aux logements sinistrés qui ont besoin de vêtements. Contact : 03 88 66 55 90.
  • Une cellule psychologique est ouverte dès auprès de la CUMP67. Si vous éprouvez le besoin de la contacter pour vous ou pour vos proches, appelez au 03 88 11 62 12. Plus d’info sur https://cumpgrandest.fr
  • L’Association des Habitants de l’Ecoquartier des Rives de Bohrie (AHEB) a ouvert une cagnotte pour venir en aide aux personnes touchées par l’incendie. Vous trouverez plus d’info sur leur page Facebook

Le bilan de la nuit

• 10 logements de l’allée Bélem, correspondant à 35 habitants ont été touchés par l’incendie.
  • Toutes les familles sans logement ont pu passer la nuit dans de bonnes conditions grâce à la solidarité des associations et des habitants. Aucune famille n’a eu à passer la nuit dans le gymnase.
  • Les familles habitant les logements à proximité de l’incendie ont pu retrouver leur logement à 22h30 hier, après les contrôles de sécurité des pompiers et la remise en route de l’électricité.
  • Les pompiers sont encore sur place pour recevoir les habitants des logements incendiés. Ils les accompagnent pour récupérer, si c’est possible, leurs effets personnels.

Relogement

La municipalité travaille actuellement sur la question du relogement des habitants sinistrés :

• Chaque famille doit prendre très rapidement contact avec son agent d’assurance pour déclarer le sinistre, prendre connaissance de toutes les garanties de leur contrat, notamment le relogement.
  • S’il existe dans le contrat une clause d’experts d’assurés, l’assuré a intérêt à la faire valoir pour que l’expert négocie avec la compagnie d’assurance pour son compte.
  • Si vous n’avez aucune solution de relogement, les familles peuvent, dans un premier temps se faire connaître auprès de la Mairie : mairie@ostwald.fr. Des démarches sont actuellement en cours pour trouver des solutions.
  • Pour les personnes qui n’auraient pas de solution, la Préfecture peut, en dernier recours, proposer un hébergement d’urgence.

Solidarité

Concernant les dons, la municipalité est très touchée et impressionnée par l’élan de solidarité des habitants. Pour assurer la bonne utilisation de ces dons :

Accompagnement des sinistrés

La ville d’Ostwald et l’association SOS AIDE AUX HABITANTS, joignable aussi au 06 01 70 58 49, se mobilisent pour proposer un accompagnement aux sinistrés de l’incendie Allée Belem.

Cette aide proposée peut-être d’ordre administratif, juridique et/ou psychologique. Un temps d’échange a eu lieu le jeudi 21 juillet en mairie pour les personnes sinistrées et leurs proches.

Il est bien évidemment possible d’échanger et de parler de manière individuelle et d’échanger sur les situations de chacun-e.

Fauchage des herbes hautes

Suite à l’arrêté préfectoral du 15 juillet et à la demande de nombreux habitants, la Ville d’Ostwald a décidé de procéder exceptionnellement au fauchage des herbes hautes autour des habitations de l’écoquartier.

Ces herbes favorisent la biodiversité et embellissent le paysage, mais la situation météorologique impose cette mesure de sécurité et de protection des habitants.

Suivi du courrier

Le courrier des personnes sinistrées de l’allée Belem, ou n’ayant plus accès à leur boîte aux lettres, peut être récupéré au centre de tri du parc des Tanneries à Lingolsheim – 1 Chemin du Palisson aux horaires suivants :

• Du lundi au vendredi de 8h15 à 10h15 et de 14h15 à 16h.

La ville met tout en œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.