Influenza aviaire : extension zone de contrôle temporaire Vigilance / Urgences

Dans le Bas-Rhin

Des nouveaux cas du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés le 13 février 2023 autour de cadavres de volatiles découverts sur les communes de Strasbourg et Schiltigheim.

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.

 

Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Après la signature d’un premier arrêté préfectoral, en date du 30 janvier 2023, déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cadavre de mouette trouvé sur Strasbourg, un nouvel arrêté a été pris élargissant la zone de contrôle temporaire de 20 km autour des cas. Cette zone de protection inclut l’ensemble du département.

La préfète du Bas-Rhin a pris un nouvel arrêté (voir ci-dessous) visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.

Téléchargements

Voir arrêté du 16 février

Mesures de prévention

Affiche à télécharger

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Alerte travaux Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote Infos Covid-19