Grippe aviaire : Renforcement des mesures de biosécurité Vigilance / Urgences

en ce moment

Le laboratoire national de référence a confirmé la présence du virus de l’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène (IAHP) sur les cadavres analysés d’une basse-cour de Illkirch-Graffenstaden.

Ce virus est non transmissible à l’Homme.

Ce cas entraine la mise en place d’un périmètre réglementé autour de la basse-cour infectée, comprenant une zone de protection et une zone de surveillance. Votre commune fait partie des communes concernées (voir arrêté préfectoral).

Des mesures sanitaires strictes doivent continuer à être appliquées

• Les mouvements de volailles et d’oiseaux captifs sont limités (pas d’entrée ou de sortie d’animaux dans les exploitations).
  • Tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers, doivent déclarer leurs basses-cours http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ ou en utilisant les formulaires cerfa.
  • Les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées pour éviter la contamination des animaux, notamment dans les basses-cours de particuliers : claustration (en bâtiments fermés ou sous filet) des volailles.
  • Les détenteurs doivent être vigilants et alerter les services de la DDPP67 ou un vétérinaire en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.

Lutter contre l’influenza aviaire