Grippe aviaire : Renforcement des mesures de biosécurité Vigilance / Urgences

en ce moment

Le laboratoire national de référence a confirmé la présence du virus de l’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène (IAHP) sur les cadavres analysés d’une basse-cour de Illkirch-Graffenstaden.

Ce virus est non transmissible à l’Homme.

Ce cas entraine la mise en place d’un périmètre réglementé autour de la basse-cour infectée, comprenant une zone de protection et une zone de surveillance. Votre commune fait partie des communes concernées (voir arrêté préfectoral).

Des mesures sanitaires strictes doivent continuer à être appliquées

  • Les mouvements de volailles et d’oiseaux captifs sont limités (pas d’entrée ou de sortie d’animaux dans les exploitations).
  • Tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers, doivent déclarer leurs basses-cours http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ ou en utilisant les formulaires cerfa.
  • Les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées pour éviter la contamination des animaux, notamment dans les basses-cours de particuliers : claustration (en bâtiments fermés ou sous filet) des volailles.
  • Les détenteurs doivent être vigilants et alerter les services de la DDPP67 ou un vétérinaire en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.

Téléchargements

Lutter contre l’influenza aviaire

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle