Conférence Christian Kauffmann 20 janvier 2018 Animations

Conférence de Christian Kauffmann suivie d’une visite guidée de l’exposition « L’école autrefois à Ostwald » le samedi 20 janvier à 15h au Point d’Eau.

Ce moment permettra aux curieux et passionnés d’histoire de découvrir les « coulisses » de cette exposition (recherche des documents historiques, anecdotes, matériels présentés…).

« Vers 1800, pas plus de quatre Français sur dix savaient écrire leur nom. Bien moins qu’à Ostwald où, en 1787, sur 27 baptêmes qui avaient été consignés dans le registre paroissial, seuls trois marraines et un père n’avaient pas su signer l’acte de baptême, soit 15% ! En 1794, Ostwald avait son maître d’école. Or, à l’époque, dans le Bas-Rhin, seules 29 communes sur 400 avaient gardé un instituteur ! Pour ce qui est de l’enregistrement, Ostwald était en avance sur la plupart des autres communes alsaciennes ».

Pour patienter jusqu’à samedi, il vous sera toujours possible de visiter l’exposition le mercredi 17 janvier de 12h à 20h.

ENTRÉE LIBRE

Dossier pédagogique