Enquête sur la pollution lumineuse : Donnez votre avis Environnement

jusqu'au 13 juillet

Engagée dans la préservation de son environnement, la ville d’Ostwald travaille sur l’impact de la pollution lumineuse.

Son objectif :  favoriser la biodiversité nocturne (mise en place d’une trame noire).

Ainsi, la ville souhaite recueillir l’avis des ostwaldois sur la possibilité de mettre en place une extinction nocturne des luminaires par l’intermédiaire d’un questionnaire disponible en ligne jusqu’au 13 juillet :

Qu’est ce que c’est la pollution lumineuse et ses impacts ?

• Il s’agit de la lumière d’origine humaine qui a des impacts négatifs sur les animaux nocturnes qui déboussolés, ne distinguent plus le jour de la nuit. Par exemple, les hiboux ont des gros yeux pour capter les quelques rayons lumineux présents la nuit. Lorsqu’il y a des lampadaires, ils captent énormément de rayons lumineux et sont éblouis, ils ne peuvent plus y voir.
  • La pollution lumineuse réduit la pollinisation, empêche les oiseaux migrateurs de se repérer, fragmente les habitats des animaux qui ne peuvent pas traverser une route éclairée…
  • Elle a aussi  des impacts sur la santé humaine, les observations astronomiques, la croissance des plantes, le réchauffement climatique, la facture des collectivités, mais surtout un grand impact pour la biodiversité nocturne.

Comment la ville souhaite y remédier ?

• En réponse à cette pollution lumineuse, la ville d’Ostwald a décidé de mettre en place une Trame noire. Elle consiste en la réduction ou la suppression de points lumineux sur l’ensemble de la commune. Cette démarche s’inscrit dans une démarche globale engagée par l’Eurométropole de Strasbourg.
  • La ville d’Ostwald souhaite avoir l’avis sur la mise en place d’une extinction nocturne de l’éclairage public. Pratiquée dans environ 10 000 villes de France et d’Alsace (à Holtzheim par exemple), ces expériences sont toutes positives.
    Les cambriolages n’augmentent pas la nuit car 80% d’entre ont lieu le jour. Concernant les accidents de la route, les automobilistes font davantage attention et aucune augmentation n’est détectée.