Élections législatives 2024 : tout savoir Participation citoyenne

les dimanches 30 juin et 7 juillet de 8h à 18h

Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 renouvellent dans son intégralité l’Assemblée nationale.

Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Bien qu’élus dans une circonscription, ils sont investis d’un mandat national.

Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.

Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577. Les 577 sièges sont répartis à raison de 558 pour les départements, 8 pour la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer, 11 pour les Français de l’étranger.

À Ostwald, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h pour les deux tours de scrutin. Vous trouverez ci-dessous les 3 étapes à faire avant de vous rendre aux urnes :

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée