Difficultés réception de la TNT Information

en ce moment

Le déploiement de la 4G dans notre commune pourra entraîner quelques perturbations chez les utilisateurs de la TNT par antenne râteau. Les personnes disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont pas concernés par ces perturbations.

Comment remédier à ces interférences ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR* et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

• Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez vous rendre sur la plateforme en ligne ou appeler le 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé).
  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic de signaler les interférences via l’une des deux plateformes citées ci-dessus.

Quels avantages apportent ce dispositif d’intervention ?

Ces démarches vont permettre d’établir un diagnostic par l’ANFR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.

Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour établir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur votre équipement. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

*ANFR : agence nationale des fréquences.