Délivrance des titres d’identité : comment réduire les délais Information

en ce moment

Face à l’augmentation des délais en matière de délivrance des titres d’identité, passeports et cartes nationales d’identité, le ministère de l’Intérieur a pris plusieurs mesures exceptionnelles pour pallier à cet engorgement.

Le titre d’identité expiré de moins de 5 ans est accepté en mai et juin 2022 pour :

• les concours et les examens (brevet des collèges, baccalauréat…)
  • l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.

Les demandes les plus urgentes sont traitées prioritairement :

• raisons professionnelles,
  • vol ou perte du titre,
  • départ à l’étranger imprévisible pour des raisons familiales ou de santé.

Les dispositifs de traitement sont renforcés :

• 400 dispositifs de recueil de demandes de titres vont être déployés dans les mairies dans un délai d’un mois. Ils permettront le traitement de près de 50 000 demandes supplémentaires par semaine.
  • Une partie de ces dispositifs sera installée dans les points France Services des 183 communes sous tension.

Rappel : la pré-demande en ligne de passeport/carte nationale, un  gain de temps.

Pour en savoir plus

Plusieurs phénomènes conduisent à cette forte demande de renouvellement des cartes d’identité et de passeports :

• la sortie progressive de la pandémie de Covid-19 : de nombreux Français engagent des formalités de renouvellement de leur carte nationale d’identité ou passeport en vue de déplacements personnels ou professionnels ;
  • l’approche de la période estivale et de la période des examens ;
  • l’attrait suscité par la nouvelle carte d’identité électronique.

Cette situation a conduit le gouvernement a déployé ce plan d’urgence :

Infos Gouvernement

Infos Préfecture du Bas-Rhin