Déconfinement : Les mesures prises à Ostwald Information

Depuis le 2 juin

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement concernant la seconde phase du plan de déconfinement, la ville d’Ostwald vous informe des éléments suivants :

1. Réouverture de la mairie

Depuis le jeudi 14 mai la mairie est ouverte au public, du lundi au vendredi,  de 8h30 à 12h (accueil libre) et  de 14h à 17h30 (uniquement sur rendez-vous).

Pour les dossiers CNI, Passeport, mariage et Pacs, il est impératif de prendre un rendez-vous  (uniquement  les après-midi de 14h à 17h) en contactant le 03 88 66 30 34.

Service urbanisme : uniquement sur rendez-vous les mardi et jeudi matin de 9h00 à 12h00. Contactez le service urbanisme pour prendre rendez-vous au 03 88 66 84 26.

Permanence du Maire : uniquement sur rendez-vous au 03 88 66 84 22.

Centre Communale d’Action Sociale : Le CCAS accueille le public sur rendez-vous les jeudi et vendredi en mairie. Pour prendre rendez-vous, contactez le 03 88 66 84 25.

Pour les urgences, merci d’envoyer un mail à ccas@ostwald.fr.

Célébrations mariage et PACS : Pour information, la célébration des mariages ou des PACS  est possible à partir du 2 juin dans la limite de 10 personnes maximum (agents d’état-civil, mariés et témoins compris).

2. Réouverture des écoles, du périscolaire et des crèches

> Pour les élémentaires :

• Lundi 11 mai : retour des enseignants,
  • Jeudi 14 mai : accueil des CM2 en sous-groupes,
  • Lundi 25 mai : accueil des CP,
  • Lundi 1er juin : accueil des CE1, CE2 et CM1 selon l’évolution sanitaire.
  • Lundi 22 juin : retour à l’école obligatoire de tous les niveaux avec un nouveau protocole sanitaire.

> Pour les classes de maternelle :

Après la rentrée des grandes sections maternelles le 8 juin, les petites et moyennes sections feront leur rentrée le 22 juin sur la base d’un nouveau protocole sanitaire.

> Pour les crèches

La maison de l’Enfance « Crocod’ill » et la crèche du Bohrie ont ouvert leurs portes selon les conditions et règles de priorités nationales depuis la semaine du 11 mai.

> Service périscolaire

Les accueils de loisirs Oasis accueillent les enfants présents à l’école depuis le 11 mai, les soirs après l’école.

A compter du 22 juin, les accueils La Bruyère et La Palmeraie accueilleront les enfants les deux derniers mercredis (24 juin et 1er juillet).  Les inscriptions se font en journée avec repas tiré du sac.

Demande d’inscription par mail auprès des directeurs :

> Modalités de fonctionnement et inscription au service de restauration scolaire

• Jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/2020

La restauration scolaire fonctionnera sur le principe du repas tiré du sac jusqu’à la fin de l’année scolaire (facturé 2,50 € pour l’encadrement).
Les enfants seront pris en charge par le personnel ATSEM et animateurs habituels.

• Les primaires de Jean Racine et les grandes sections maternelles seront accueillis dans la salle polyvalente dans le bâtiment Racine ou dans la cour selon la météo.
  • Les primaires du Centre et les grandes sections maternelles des Tilleuls se rendront à la Palmeraie et dans le jardin du presbytère si la météo le permet.
  • Les primaires du Schloessel et les grandes sections maternelles resteront à l’école sur leur site habituel de restauration ou dans la cour selon le cas.

Pour les familles inscrites à l’année

Aucune démarche n’est à effectuer sur l’Espace Citoyen.

Pour les nouvelles familles souhaitant bénéficier du service

Merci d’envoyer un mail à l’adresse : scolaire@ostwald.fr.

• Rentrée 2020-2021

Les inscriptions pour la prochaine rentrée sont d’ores et déjà ouvertes sur l’Espace Citoyen.

Pour rappel, TOUTES LES FAMILLES souhaitant bénéficier de ce service pour la prochaine rentrée doivent impérativement s’inscrire en ligne et fournir une copie de l’avis d’imposition N-2 des membres du foyer et une copie de l’attestation d’assurance Responsabilité Civile 2020/2021 ou année en cours avec une adresse postale à jour.

Contact : scolaire@ostwald.fr

Toutes les informations sur les modalités d’inscription en cliquant ici.

3. Sont FERMÉS jusqu’à nouvel ordre

• Les locaux sportifs, culturels et associatifs de la ville (Arboriculteurs, Boulodrome, Cosec, CSL, Dojo, Etangs de Pêche, Hussard, Point d’Eau, Ruche, Salles de la Source, Football, Tennis et Tir).

4. Sont ANNULÉS jusqu’à nouvel ordre

• Les spectacles et les ateliers du Point d’Eau,
  • Les cours collectifs de l’école de musique,
  • Les cours de l’université populaire,
  • Les entraînements et manifestations prévus ou projetés.

5. Sont OUVERTS

• les pratiques individuelles de l’école de musique depuis le 15 juin,
  • les parcs et aires de jeux (dans la limite des regroupements de moins de 10 personnes),
  • l’accès aux berges et aux forêts (dans la limite des regroupements de moins de 10 personnes),
  • les jardins partagés et familiaux (dans la limite des regroupements de moins de 10 personnes).

> Tableau récapitulatif des mesures de déconfinement prises sur Ostwald en cliquant sur l’image ci-dessous

6. RAPPEL des recommandations

La ville d’Ostwald rappelle également à tous les Ostwaldois de respecter les recommandations gouvernementales en évitant tout regroupement et en appliquant les gestes barrières.

Tout regroupement de plus de 10 personnes restent interdits !

Suivez régulièrement nos différents supports de communication (espace citoyen, réseaux sociaux – twitter, facebook, instagram, site internet) pour rester informés.

Consciente des désagréments occasionnés, la ville d’Ostwald vous remercie pour votre compréhension et votre solidarité.

Retrouvez ci-dessous :