Distribution de masques et réouverture des écoles Vigilance / Urgences

en ce moment

Le point de situation à Ostwald

1. Distribution des Masques

Afin d’assurer dans les meilleures conditions sanitaires possibles la réouverture des établissements scolaires, des services, la reprise des activités des entreprises, des commerces, la Ville d’Ostwald, l’Eurométropole de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’Etat se sont associés pour équiper tous les Bas-Rhinois de deux masques de protection en tissu lavables.

Pour garantir le minimum d’un masque par personne résidant dans le foyer (sur la base du fichier de la taxe d’habitation), les masques seront ensachés en deux phases par les agents de l’Eurométropole. Ils seront ensuite distribués par courrier nominatif par la Poste sur Ostwald selon le planning prévisionnel ci-dessous :

• Le premier masque devrait être distribué à partir du 12 mai,
  • Le second masque serait acheminé à partir du 20 mai.

Les masques seront accompagnés d’une notice explicative rappelant les recommandations d’utilisation et d’entretien.

Pour rappel, ce masque est :

• réutilisable une trentaine de fois et protège individuellement et collectivement la personne qui le porte en filtrant de 70 à 80 % des particules émises.
  • un complément de protection dont l’efficacité n’est probante que dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale.

Les masques en tissu réalisés sur Ostwald par les bénévoles avec le soutien de la CSF Ostwald, de l’AFMV & CO, de la mairie d’Ostwald et de la Communauté Paroissiale St. Oswald ont d’ores et déjà été distribués au domicile des aînés de la commune et des plus fragiles.

Depuis le lundi 11 mai, il est possible de retirer ces masques (avec les limites du temps imparti à la production) à la salle de la Source – entrée par la rue de l’église de 10h à 12h et de 14h30 à 18h (du lundi au vendredi).

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Communauté Paroissiale St. Oswald sur leur page Facebook en cliquant ici.

2. Réouverture des écoles

Le gouvernement a annoncé la reprise des écoles sur la base du volontariat par le choix des parents. Les Communes sont chargées de l’organisation matérielle de l’accueil des élèves. Les Maires sont garants, au niveau local, d’une réouverture qui concilie l’accueil des élèves et la garantie des conditions sanitaires. Le planning prévisionnel du retour à l’école des élèves sur Ostwald est le suivant (il pourra être adapté à l’évolution sanitaire).

> Pour les élémentaires :

• Lundi 11 mai : retour des enseignants,
  • Jeudi 14 mai : accueil des CM2 en sous-groupes,
  • Lundi 25 mai : accueil des CP,
  • Lundi 1er juin : accueil des CE1, CE2 et CM1 selon l’évolution sanitaire.

> Pour les classes de maternelle :

Il n’y aura pas de rentrée pour l’instant. Une réflexion sera engagée pour un accueil des grandes sections à partir du 25 mai.