COVID-19 :  Restriction ferme des déplacements en France Information

Mesures gouvernementales

Face à la propagation de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) en France, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures.

1. Mesures applicables depuis le 17 mars et renforcées le 22 mars et le 27 mars : restriction ferme des déplacements jusqu’au 15 avril (possibilité de prorogation si la situation sanitaire l’exige)

Texte officiel des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence.

Les déplacements doivent être réduits au strict minimum, seuls sont autorisés (sous couvert d’avoir une attestation de votre employeur, une déclaration sur l’honneur ou une carte professionnelle) les déplacements suivants :

• domicile-travail,
  • pour faire ses courses,
  • pour se soigner (uniquement pour les soins urgents qui ne peuvent être différés),
  • des parents qui doivent récupérer leurs enfants,
  • pour aider une personne dépendante,
  • brefs à proximité de son domicile (pour promener son chien, prendre l’air…) à moins d’un km de chez soi, à effectuer seul (ou avec les personnes avec qui vous êtes confinés) et pas plus d’une heure une fois par jour.

Télécharger du nouveau modèle de l’attestation de déplacement dérogatoire

2. Mesures applicables depuis le 14 mars : fermeture au public

Outre la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, de nombreux commerces sont également fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

❌Restent fermés :
– les restaurants,
– les cafés,
– les cinémas,
– les discothèques,
– les commerces non alimentaires

✅ Restent ouverts :
– les commerces alimentaires
– les pharmacies
– les stations essence
– les banques
– les bureaux de tabac et de presse
– les lieux de culte (pas d’offices)
– les services funéraires

La liste de tous les établissements pouvant rester ouverts est disponible sur Légifrance.

Vous êtes invités à n’utiliser les transports en commun que pour vous rendre au travail (si le télétravail n’est pas possible).

3. Mesures exceptionnelles de soutien en faveur des :

• ENTREPRISES en matière de mesures de soutien à l’emploi, de cotisations Urssaf, des impôts… Toutes les infos en cliquant ici
  • PERSONNELS INDISPENSABLES  à la gestion de la crise sanitaire (personnels travaillant dans les établissements de santé et médico-sociaux, professionnels de santé et médico-sociaux….) en matière de garde des enfants. Toutes les infos en cliquant ici

Retrouvez ci-dessous :