COVID-19 : les mesures à Ostwald Vigilance / Urgences

en ce moment

Suite aux mesures prises au niveau national face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la ville d’Ostwald vous informe des éléments suivants :

1. FERMETURE de la mairie

Depuis le mardi 17 mars, la mairie est fermée au public et le personnel soumis au confinement.

En conséquence :

• Une permanence téléphonique (9h à 12h) est assurée pour la gestion des urgences qui est appréciée au cas par cas,
  • Le CCAS assure la remise des courriers le jeudi uniquement sur rendez-vous (tél : 03 88 66 30 34),
  • Toutes les procédures d’inscriptions administratives (rentrée 2020/2021…) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’exception des :
    – inscriptions pour les crèches et l’accueil familial pour la rentrée 2020/21 où les demandes peuvent se faire en ligne depuis l’espace citoyen.
    – inscriptions scolaires (enfants nés en 2017 et pour l’école du Bohrie) où les demandes se font par mail à l’adresse scolaire@ostwald.fr
  • Pour la gestion administrative et technique de la commune, une astreinte est mise en place pour veiller aux situations d’urgences (susceptibles de mettre en danger les habitants).

2. Sont FERMÉS jusqu’à nouvel ordre

• Les établissements scolaires (écoles et collège). Toutes les infos sur l’organisation de l’école à la maison en cliquant ici,
  • Les services municipaux : les quatre périscolaires Oasis (L’Archipel, La Bruyère, la Palmeraie, et la Ruche), la restauration scolaire, les crèches collectives (Maison de l’Enfance, Multi-accueil du Bohrie). Toutes les réservations d’activités et de repas seront annulées d’office et non facturées,
  • Le bureau de police d’Ostwald (le bureau de police de la ville d’Illkirch est pour le moment encore ouvert pour traiter les procédures prioritaires). Retrouvez le dispositif de prise en charge à distance des usagers en cas d’urgence en cliquant ici,
  • les locaux sportifs, culturels et associatifs de la ville (Arboriculteurs, Boulodrome, Cosec, CSL, Dojo, Etangs de Pêche, Hussard, Point d’Eau, Ruche, Salles de la Source, Football, Tennis et Tir),
  • les parcs et aires de jeux,
  • les jardins partagés et familiaux,
  • l’accès aux forêts, berges, plans d’eau d’Ostwald,
  • le local des Restos du Coeur, 1 allée René Cassin.

3. Sont ANNULÉS jusqu’à nouvel ordre

• Les spectacles et les ateliers du Point d’Eau,
  • Les cours de l’école de musique,
  • Les cours de l’université populaire,
  • Les entraînements et manifestations prévus ou projetés,
  • les mariages célébrés en mairie,
  • Le marché du Wihrel a été annulé sur ordre de la Préfecture à compter du 26 mars.

4. Sont SUSPENDUES les visites à la Maison de retraite (EPHAD) – 4 rue de l’île des pêcheurs

En raison des mesures de précaution visant à protéger les résidents de l’épidémie covid-19, l’accès à l’EHPAD Siloë est, à compter du mercredi 11 mars, interdit à tout visiteur extérieur, et ce jusqu’à nouvel ordre.

5. RAPPEL des recommandations

La ville d’Ostwald rappelle également à tous les Ostwaldois de respecter les recommandations gouvernementales en évitant tout regroupement et en appliquant les gestes barrières.

6. Les circuits courts

La Ruche qui dit oui poursuit sa distribution en circuit court avec commande et paiement en ligne et retrait des marchandises commandées le mardi de 17h30 à 19h au jardin du presbytère.

L’Atelier Beisser propose des glaces, viennoiseries (sucrées et salées) et plats surgelés faits maison du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h, samedi de 10h à 17h (89, rue du Général Leclerc). Livraisons dans l’Eurométropole sud. Contact : 03.88.30.36.84 ou 06.18.64.20.38.

Toutes les informations diffusées antérieurement à la date du 16 mars 2020 sont obsolètes.

Un point régulier sera fait en mairie pour suivre et adapter les mesures à mettre en œuvre en lien avec les instructions nationales.

Suivez régulièrement nos différents supports de communication (espace citoyen, réseaux sociaux – twitter, facebook, instagram, site internet) pour rester informés.

Consciente des désagréments occasionnés, la ville d’Ostwald vous remercie pour votre compréhension et votre solidarité.

Retrouvez ci-dessous :