Infos Covid : le point sur la situation Vigilance / Urgences

en ce moment

Suite à l’annonce du président de la République, retrouvez ci-dessous les 4 étapes progressives du déconfinement  qui débutera à partir du 3 mai.

 

(cliquez sur l’affiche pour l’agrandir) 

Nouvelles mesures à compter du 3 mai

  • Maintien du couvre-feu sur tout le territoire : de 19h à 6h du matin jusqu’au 18 mai > À partir du 19 mai, le couvre-feu sera décalé de 21h à 6h du matin. (Ouverture de la déchèterie d’Ostwald «la Vigie» tous les jours de 8h à 18h30 et de 8h à 12h le dimanche).
  • Fin des attestations et des restrictions de déplacements en journée.
  • Fermeture des commerces dits « non essentiels » jusqu’au 18 mai > Réouverture des commerces non essentiels et des terrasses (table de 6 personnes), à l’exception des bars, café, restaurants et discothèques, à partir du 19 mai.
  • Resteront fermés les bars, les restaurants, les discothèques, les parcs d’attractions et d’expositions, les salles de sports.
  • Réouverture des collèges (en demi-jauge pour les 4e et 3e  dans les collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie) et des lycées (en demi-jauge). Les écoles primaires et les crèches sont rouvertes depuis le 26 avril.
  • Prolongation de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, de spectacles, théâtre, musée et enceintes sportives) jusqu’au 18 mai > À partir du 19 mai, réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées (800 personnes en intérieur  et 1000 en extérieur).
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique (de plus de 6 personnes), ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer jusqu’au 18 mai.
  • Les offices dans les lieux de cultes restent autorisés dans les horaires du couvre-feu, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
  • Campagne de vaccination : voir le calendrier en cliquant ici.

 

Ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » sur l’agenda et les protocoles de réouverture.

Cette grande concertation sera faite auprès de trois groupes d’acteurs mobilisés : les parlementaires, l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels des secteurs concernés et les élus des territoires.

Ce travail de concertation donnera lieu à une présentation de mesures détaillées par le Premier ministre, au cours de la semaine du 10 mai.

____________________________________________________________________________________________________________________

Les modalités de fonctionnement :

Pour les déplacements

Il sera nécessaire de se munir d’une attestation pour se déplacer dans certains cas.

Les motifs autorisés sont les déplacements :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés,
  • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants,
  • des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant,
  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances,
  • brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

De manière générale, les personnes qui se prévalent de l’un des motifs cités ci-dessus doivent, en plus de l’attestation, se munir s’il y a lieu d’un document qui leur permette de justifier que le déplacement considéré fait partie de ces exceptions. Le billet (papier ou électronique) peut servir de justificatif pour voyager à bord d’un train ou d’un avion qui arrive ou qui part après 19 heures.

L’attestation valable pour la période du couvre-feu

  • Pour compléter l’attestation directement en ligne sur votre smartphone, cliquer ici.
  • Pour télécharger l’attestation version papier, cliquer ici.

 

Pour les rassemblements/pratiques sportives

Les grands rassemblements sont interdits jusqu’au 18 mai. La règle qui prévaut est l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sauf pour certaines exceptions (manifestations revendicatives par exemple). À partir du 19 mai, les rassemblements seront limités à 10 personnes maximum.

À partir du 19 mai, réouverture des lieux culturels et des activités sportives selon les jauges suivantes : en intérieur  (800 personnes) et extérieur (1000 personnes). Celles-ci évolueront progressivement jusqu’au 30 juin.

Voir tableau de la déclinaison des décisions sanitaires pour le sport du 3 au 19 mai 2021.

  • Pour la pratique sportive des mineurs

La pratique en extérieur uniquement est autorisée dans le respect de la distanciation, du nombre limité de personnes autorisé et du couvre-feu (de 19h à 6h), qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air.

À partir du 19 mai, réouverture  des activités sportives en intérieur  (800 personnes) et extérieur (1000 personnes) dans la limite des jauges autorisées. Celles-ci évolueront progressivement jusqu’au 30 juin.

  • Pour la pratique sportive des majeurs

La pratique sportive, hors sports collectifs et sports de contact, reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée et du nombre limité de personnes autorisé. . Elle est soumise au respect du couvre-feu (de 19h à 6h).

À partir du 19 mai, réouverture  des activités sportives en intérieur  (800 personnes) et extérieur (1000 personnes) dans la limite des jauges autorisées. Celles-ci évolueront progressivement jusqu’au 30 juin.

  • Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).

  • Pour les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle. Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu. Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires du couvre-feu (19h à 6h), des mesures de distanciation et du nombre limité de personnes autorisé.

  • Ouverture des vestiaires collectifs

Ils ne peuvent être utilisés sauf pour les sportifs de haut-niveau et les sportifs professionnels.

  • Les compétitions

Les compétitions amateurs sont interdites, dans les ERP ou sur l’espace public. Les compétitions pour les sportifs professionnels et de haut-niveau sont autorisées avec des protocoles sanitaires renforcés et se déroulent à huis clos.

  • Vie associative

Dans la mesure du possible, les réunions associatives doivent se faire de manière dématérialisée.

 

Au niveau de l’Éducation

Les crèches, écoles sont à nouveau ouverts. Pour les lycées, le principe de la demi-jauge est de mise ainsi que pour les classes de 4e et 3e dans les collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie : Nord, Aisne, Oise, Yvelines, Seine et-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône, Bouches-du-Rhône.

Les universités et écoles d’enseignement supérieur basculent en tout distanciel (avec 1 jour en présentiel).

 

Au niveau Accueil dans les ERP et lieux publics : réouverture à partir du 19 mai

L’ensemble des ERP culturels et sportifs restent fermés au public (CTS, L, Y, T…) à l’exception des professionnels (entrainements des sportifs, répétitions des artistes…) et des scolaires jusqu’au 18 mai.

Les bars et restaurants restent fermés sauf pour les livraisons et la vente à emporter jusqu’au 9 juin. Réouverture des terrasses, dans la limite de 6 personnes/table, à partir du 19 mai.

Les campings, villages de vacances…resteront fermés sauf si ils constituent le domicile des personnes.

S’agissant des commerces, les commerces dits essentiels restent ouverts durant le confinement. Depuis le 15 décembre, les commerces tels que les services à domicile, les coiffeurs, les librairies, les bibliothèques devront adapter leurs horaires pour permettre de respecter du couvre-feu à 19h.

Les parcs et jardins restent ouverts.

Les marchés restent également autorisés.

Les services publics continuent à accueillir le public.

À partir du 19 mai, réouverture des commerces (à l’exception des bars, café, restaurants qui rouvrent à partir du 9 juin et des discothèques qui restent fermées), des terrasses, des musées, des salles de cinémas et des théâtres avec des jauges limitées.

 

Au niveau des frontières

Depuis le dimanche 28 mars, la France est classée « zone à fort taux d’incidence ». Concrètement ce classement signifie que les voyageurs en provenance de France doivent pouvoir systématiquement présenter un test négatif à la Covid-19 lorsqu’ils entrent sur le territoire allemand. Ce test peut également être réalisé dans les plus brefs délais après l’entrée sur le territoire. Un test antigénique suffit.
Les frontaliers venant d’Alsace qui entrent sur le territoire allemand devront présenter un test deux fois par semaine.

Cela concerne les étudiants, les scolaires, les travailleurs frontaliers et les déplacements pour motifs impérieux. (familiaux et sanitaires). Les frontières restent ouvertes, des contrôles aléatoires pouvant être réalisés.

Toutefois, les déplacements suivants ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures :

  • Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence.
  • Trajets professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test, cela concerne donc les travailleurs frontaliers.
  • Trajets des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Toute personne souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions devra se munir d’un document justifiant du motif de leur déplacement disponible en cliquant ici.

 

Les mesures dans le Bas-Rhin

  • Depuis le 30 octobre et jusqu’au 20 mai 2021 inclus, le port du masque est obligatoire dans le Bas-Rhin pour tout piéton de onze ans et plus selon les modalités à découvrir en cliquant ici.
  • À compter du 31 mars et jusqu’au 28 mai inclus, interdiction de vente et consommation d’alcool sur la voie publique dans les communes de plus de 10 000 habitants. Toutes les infos ici.
  • Du 3 mai au 3 juin inclus, interdiction des ventes au déballage (vide-greniers, brocantes, bourses, marché aux puces) dans le Bas-Rhin. Toutes les infos ici.
  • Jusqu’au 18 mai inclus : Fermeture des magasins de vente et centres commerciaux d’une surface commerciale utile supérieure ou égale à 10 000 m², et comportant 2 annexes : ceux de 10 000 m² et plus, et la 2de, ceux de 20 000 m² et plus, déjà fermés au titre du décret du 29/10/2020. Voir arrêté du 3 mai 2021.

 

Les mesures prises à Ostwald

Retrouvez toutes les mesures spécifiques sur Ostwald pour le maintien du service public, que ce soit en présentiel ou en télétravail en cliquant ici.

 

Luttons ensemble contre la Covid-19

 

Pour aller plus loin

Covid-19 : Situation sanitaire dans le Bas-Rhin

Campagne de vaccination Covid-19

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle