Confinement : le point sur la situation Vigilance / Urgences

Du 30 octobre au 1er décembre 2020

Le nouveau confinement est entré en vigueur le 30 octobre et jusqu’au 1er décembre. Attention, les informations ci-dessous sont en cours de mises à jour suite aux annonces du Président de la République et de la mise en place de celles-ci par le Gouvernement.

Au niveau des déplacements

Comme au Printemps, il sera nécessaire de se munir d’une attestation pour se déplacer. Les motifs autorisés sont les mêmes qu’au printemps dernier (professionnel, balade autour du domicile, courses…) mais viennent se rajouter les :

• Déplacements pour un rendez-vous dans un service public.
  • Déplacements vers un centre de formation.
  • Déplacements pour accompagner/aller chercher les enfants à l’école.

3 attestations sont disponibles

Il est également possible de remplir son attestation en ligne en cliquant ici.

Au niveau des rassemblements

Les grands rassemblements sont interdits. La règle qui prévaut est l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sauf pour certaines exceptions (manifestations revendicatives par exemple).

Au niveau de l’Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées sont ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Les universités et écoles d’enseignement supérieur basculent en tout distanciel.

Au niveau Accueil dans les ERP et lieux publics

L’ensemble des ERP culturels et sportifs sont fermés au public (CTS, L, Y, T…) à l’exception des professionnels (entrainements des sportifs, répétitions des artistes…).

Les bars et restaurants sont fermés sauf pour les livraisons et la vente à emporter.

Les campings, villages de vacances…seront fermés sauf si ils constituent le domicile des personnes.

S’agissant des commerces, la liste de ceux qui resteront ouverts n’est pas totalement arrêtée mais elle se rapprochera de celle du printemps dernier.

Les parcs et jardins restent ouverts.

Les marchés restent également autorisés.

Les services publics continueront à accueillir le public.

Au niveau des frontières

Les contrôles aux frontières sont renforcés avec des tests antigéniques dans les aéroports et ports notamment. Cela n’impactera pas les frontaliers car les frontières restent bien ouvertes.

Les mesures dans le Bas-Rhin

• Depuis le 30 octobre et jusqu’au 1er décembre inclus, le port du masque est obligatoire dans le Bas-Rhin pour tout piéton de onze ans et plus selon les modalités à découvrir en cliquant ici.
  • À compter du 20 novembre 2020 et jusqu’au 1er décembre 2020 inclus, les ventes à emporter et la consommation d’alcool sont interdites de 22h à 6 heures sur le territoire des communes de Schiltigheim, Bischheim, Lingolsheim, Illkirch-Graffenstaden, Hoenheim et Ostwald. Toutes les infos en cliquant ici.

Les mesures prises à Ostwald

Retrouvez toutes les mesures spécifiques sur Ostwald pour le maintien du service public, que ce soit en présentiel ou en télétravail en cliquant ici.

Covid-19 : Situation sanitaire dans le Bas-Rhin

Luttons ensemble contre la Covid-19