Campagne de vaccination pour les plus de 75 ans Information

Depuis le 18 janvier

Comme souhaité par le Président de la République, la phase de vaccination des personnes de plus de 75 ans est en cours.

Plusieurs sites de vaccination se sont mis en place et consultables sur le lien suivant.

Les centres de vaccination retenus dans le Bas-Rhin :

Prendre un rendez-vous

Les vaccins sont livrés en flux tendus et en quantité attribuées à chaque département par le niveau national. L’ARS procède à leur attribution aux centres de vaccination selon des principes d’équité, il n’y a pas plus de rendez-vous proposés que de doses disponibles. Si vous n’avez pas réussi à prendre un rendez-vous, des nouveaux créneaux de vaccination sont ouverts au fur et à mesure de la disponibilité des livraisons de vaccins.

Les vaccins répondent à des contraintes techniques particulières, notamment Pfizer et Moderna du fait de leurs conditions de conservation et de transport.

Déroulement de la vaccination

Pour une vaccination de qualité, la 1ere injection doit être suivie d’une 2ᵈᵉ injection, dans un délai pré-défini.

Ainsi, lors de la prise du 1er rendez-vous, le second est fixé immédiatement, et la personne concernée doit se rendre, pour cette 2ᵈᵉ injection, dans le centre de vaccination où elle a reçu la 1ʳᵉ injection.

Conditions d’éligibilité à la vaccination Covid-19

Attention : Pour se faire vacciner, il faudra ne pas avoir eu la COVID-19 dans les 3 derniers mois et ne pas avoir eu d’injection du vaccin contre la grippe dans les 3 dernières semaines.

Cette campagne de vaccination, sur la base du volontariat, est réservée aux :

Le patient doit faire partie de l’une des catégories suivantes :

1) Avoir 75 ans ou plus.

2) Avoir une pathologie qui l’expose à un très haut risque face au COVID-19 et disposer d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

Les pathologies à très haut risque sont les suivantes :

  • Cancers et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie.
  • Maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés.
  • Transplantation d’organes solides.
  • Transplantation par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
  • Poly-pathologies chroniques selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes.
  • Certaines maladies rares (voir liste sur le site du ministère de la santé).
  • Trisomie 21.

3) Avoir 50 ans ou plus et être un professionnel de santé ou personnel d’un établissement de santé ou d’un établissement médico-social accompagnant des personnes vulnérables ou aide à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ou sapeur-pompier.

4) Avoir une ou plusieurs comorbidités et être un professionnel de santé ou personnel d’un établissement de santé ou d’un établissement médico-social accompagnant des personnes vulnérables ou aide à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ou sapeur-pompier.

Les comorbidités retenues pour les professionnels de santé sont les suivantes :

  • Obésité (IMC supérieur à 30).
  • BPCO et l’insuffisance respiratoire.
  • Hypertension artérielle compliquée.
  • Insuffisance cardiaque.
  • Diabète (de type 1 et de type 2).
  • Insuffisance rénale chronique.
  • Cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans.
  • Transplantations d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques.
  • Trisomie 21.

En cliquant sur “J’accepte” après un rendez-vous pris en ligne, je certifie sur l’honneur que le patient respecte bien ces conditions d’éligibilité. Ces conditions d’éligibilité sont validées par le ministère de la santé et sont amenées à évoluer dans les semaines qui viennent.

Une fois sur place le jour du rendez-vous, pensez à vous munir de votre carte vitale et de vos papiers d’identité (+ papiers professionnels pour les soignants).

Chaque personne éligible à la phase de vaccination en cours peut chercher un rendez-vous dans le centre de son choix.

Si vous n’êtes pas encore éligible à la vaccination, la prise de rendez-vous vous sera ouverte ultérieurement.

Accompagner les personnes âgées

Pour accompagner les personnes âgées de plus de 75 ans peu à l’aise avec l’informatique, les personnes à risques et les professionnels de santé de plus de 50 ans, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) met en place dès maintenant un standard téléphonique avec un numéro unique à l’échelle de l’Alsace ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h au 09 70 81 81 61.

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer

Une unité mobile est en cours de création afin de venir au chevet des personnes dans l’incapacité totale de se déplacer, en lien avec les professionnels libéraux et la Communauté Européenne d’Alsace.

À partir du 8 février, arrivée du vaccin AstraZeneca

Ce vaccin est destiné aux personnes suivantes :

  • Les professionnels de la santé et du médico-social de 18 à 64 ans.
  • Les personnes de 50 à 64 ans, en commençant par celles présentant des comorbidités.

Ce vaccin est disponible dans un premier temps dans les établissements de santé, pour compléter la vaccination des professionnels de santé au sens large de plus de 50 ans, déjà très avancée, puis celle des professionnels de santé de 18 à 64 ans des services très exposés à la COVID (réanimation, urgences, services d’infectiologie, etc.), puis de tous les autres.

Une réflexion est en cours pour organiser la vaccination des professionnels de santé libéraux au plus près des territoires en s’appuyant sur les SSIAD, les maisons de santé, les communautés professionnelles des territoires de santé (CPTS).

Dans un second temps (sous 3 semaines environ), ce vaccin AstraZeneca sera disponible dans les pharmacies et chez les médecins de ville. Ce délai est nécessaire pour organiser la livraison via les grossistes répartiteurs. Seront à ce moment concernées les personnes de 50 à 64 ans présentant des comorbidités, puis toutes les personnes de 50 à 64 ans.

Ce vaccin demande deux injections avec un intervalle de 9 à 12 semaines.

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle