Campagne de vaccination Covid-19 Information

En cours

En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de contrôler la propagation du virus et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

En bref, l’objectif du Gouvernement est clair : vacciner, d’ici l’été, 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population de plus de 18 ans.

Déroulement de la vaccination

Depuis fin janvier, plusieurs sites de vaccinations ont ouvert progressivement leurs portes pour accueillir par priorité :

• Les personnes âgées de 75 ans et plus,
  • Les personnes vulnérables à très haut risque,
  • L’ensemble des professionnels de santé de ville et d’hôpital âgés de 50 ans et plus ou avec des comorbidités et les sapeurs-pompiers,
  • Les personnes de 50 à 74 ans atteintes d’une comorbidité (diabète, hypertension, antécédents de cancer…).

La stratégie vaccinale s’est poursuivie, ainsi depuis mi-avril et au mois de mai :

• 17 avril > les personnes de plus de 55 ans exerçants dans certaines catégories plus particulièrement exposés à la COVID (les professeurs des écoles, collèges et lycées (enseignement général, professionnel et agricole), les personnes travaillant dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) dans l’enseignement général, professionnel et agricole, les professionnels de la petite enfance dont les assistants maternels, les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance, les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes, les surveillants pénitentiaires).
  • 3 mai > les proches de personnes immunodéprimées (dialysées, greffées) : soit les personnes habitant le même domicile, soit les personnes travaillant auprès de ces personnes, aux personnes de moins de 50 ans présentant une comorbidité, aux membres des bureaux de vote.
  • 6 mai > les personnes de 18 à 50 ans présentant des comorbidités.
  • 21 mai > la vaccination est ouverte à toute la population adulte en situation de précarité.
  • 24 mai > la vaccination est ouverte, sans critère d’âge, à près de 7 millions de professionnels supplémentaires (professeurs des écoles, ATSEM, professionnels petite enfance, gendarmes, conducteurs de bus…).
  • 31 mai > ouverture de la vaccination à l’ensemble des français de plus de 18 ans et aux personnes de moins de 18 ans présentant des comorbidités.
  • 15 juin > ouverture de la vaccination à l’ensemble des Français de plus de 12 ans. (Un seul vaccin est aujourd’hui autorisé pour cette tranche d’âge, le vaccin Pfizer. La vaccination se fera en centre de vaccination exclusivement.)

Pour toute personne souhaitant se faire vacciner, il est désormais possible d’accéder à une liste d’attente établie par les centres de vaccination afin d’éviter le « gaspillage » des doses éventuellement non utilisées.

Attestation de vaccination

Depuis le 27 mai il est possible de télécharger une attestation de vaccination avec ses identifiants FranceConnect sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Les personnes vaccinées avant le 3 mai sont particulièrement concernées par ce nouveau dispositif mis en place par l’assurance maladie. En fonction du nombre de doses reçues, il est fait mention d’une vaccination « en cours » ou « terminée ».

Son usage deviendra nécessaire le 9 juin, avec l’entrée en vigueur prévue du passe sanitaire pour les activités rassemblant plus de 1 000 personnes. Une nouvelle version du certificat « aux normes européennes » sera proposée dès le 21 juin. Cette mise à jour sera indispensable pour pouvoir se déplacer au sein de l’Union européenne à partir du 1er juillet.

À noter : Depuis le 3 mai, l’attestation est censée être remise au format papier après chaque injection. Il est également possible de la récupérer auprès de son médecin traitant, ou du professionnel de santé qui a réalisé la vaccination.

Centres de vaccination de proximité

Pour les Ostwaldois, les centres de proximité sont ceux d’Illkirch et de Lingolsheim.

• Centre de vaccination d’Illkirch-Graffenstaden/UGECAM

10  Avenue Achille Baumann à Illkirch – Ouvert du lundi au samedi de 8h50 à 11h50 et de 14h à 16h50 sur rendez-vous en ligne sur doctolib.

• Centre de vaccination de Lingolsheim – Gynmnase Im Sand

27 Rue du Travail à Lingolsheim – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous au 03 69 06 40 09 ou en ligne sur doctolib.

Attention : Les créneaux de vaccination sont ouverts au fur et à mesure de la disponibilité des livraisons de vaccins.

Pour accompagner les personnes ayant des difficultés avec internet, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a mis en place un standard téléphonique avec un numéro unique à l’échelle de l’Alsace : 09 70 81 81 61 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h) afin de les aider dans la démarche de prise de rendez-vous en ligne.

Par ailleurs, pour une vaccination de qualité :

• La 1ere injection doit être suivie d’une 2ᵈᵉ injection, dans un délai pré-défini.
  • Lors de la prise du 1er rendez-vous, le second est fixé immédiatement. La personne concernée doit se rendre dans le centre de vaccination où elle a reçu la 1ʳᵉ injection.
  • Pensez à vous munir de votre carte vitale et de vos papiers d’identité (+ papiers professionnels pour les soignants).

Les autres centres de vaccination retenus dans le Bas-Rhin :

À Strasbourg

> Centre de vaccinations internationales – Hôpital civil de Strasbourg

> Grande Salle de la Bourse

• Adresse : 1 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 67000 STRASBOURG
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et samedi de 9h à 12h
  • Tél. 0800 60 90 90 (appel gratuit) – Prendre rendez-vous en ligne

> Clinique Sainte Barbe

• Adresse : 29 Rue du Faubourg National – 67000 STRASBOURG
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 13h à 17h
  • Tél. : 03 88 21 72 70 – Prendre rendez-vous en ligne
  • Vaccination Pfizer