Campagne de vaccination Covid-19 Information

En cours

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19.

Par conséquent, en plus des mesures barrières, la vaccination permettra de contrôler la propagation du virus et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

En bref, l’objectif du Gouvernement est clair : vacciner, d’ici l’été, 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population de plus de 18 ans.

Déroulement de la vaccination

Depuis fin janvier, plusieurs sites de vaccinations ont ouvert progressivement leurs portes pour accueillir par priorité :

• Les personnes âgées de 75 ans et plus,
  • Les personnes vulnérables à très haut risque,
  • L’ensemble des professionnels de santé de ville et d’hôpital âgés de 50 ans et plus ou avec des comorbidités et les sapeurs-pompiers,
  • Les personnes de 50 à 74 ans atteintes d’une comorbidité (diabète, hypertension, antécédents de cancer…)

Voir les infographies ci-dessous :

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Pour les Ostwaldois, les centres de proximité sont ceux d’Illkirch et de Lingolsheim.

• Centre de vaccination d’Illkirch-Graffenstaden/UGECAM

10  Avenue Achille Baumann à Illkirch – Ouvert du lundi au samedi de 8h50 à 11h50 et de 14h à 16h50 sur rendez-vous au 03 88 66 80 00 ou en ligne sur doctolib.

• Centre de vaccination de Lingolsheim

27 Rue du Travail à Lingolsheim – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h sur rendez-vous au 03 69 06 40 09 ou en ligne sur doctolib.

Attention : Les créneaux de vaccination sont ouverts au fur et à mesure de la disponibilité des livraisons de vaccins.

Pour accompagner les aînés de plus de 75 ans peu à l’aise avec l’informatique, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a mis en place un standard téléphonique pour toute l’Alsace avec un numéro unique ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h au 09 70 81 81 61.

Par ailleurs, pour une vaccination de qualité :

• La 1ere injection doit être suivie d’une 2ᵈᵉ injection, dans un délai pré-défini.
  • Lors de la prise du 1er rendez-vous, le second est fixé immédiatement. La personne concernée doit se rendre dans le centre de vaccination où elle a reçu la 1ʳᵉ injection.
  • Pensez à vous munir de votre carte vitale et de vos papiers d’identité (+ papiers professionnels pour les soignants).
  • Chaque personne éligible à la phase de vaccination en cours peut chercher un rendez-vous dans le centre de son choix.

Les autres centres de vaccination retenus dans le Bas-Rhin :

Plusieurs sites de vaccination se sont mis en place et sont consultables sur le lien suivant.

Infos coronavirus – Vaccins

Covid-19 : Situation sanitaire dans le Bas-Rhin