Baignade en milieu naturel Information

durant l'été

La région Grand Est, de par sa diversité géographique, offre de nombreux sites de baignade autorisés où la population peut aller à la rencontre d’une nature préservée et propice aux activités de baignade. Pour permettre à la population de trouver un environnement de qualité, l’Agence Régionale de Santé Grand Est élabore, chaque année, des documents d’information présentant la qualité des eaux de baignade.

Retrouvez l’ensemble des points de baignades en consultant ce site internet

Profitez de la baignade en toute sécurité

• Choisissez toujours les zones de baignade surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide. Respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade.
  • Surveillez en permanence vos enfants au bord de l’eau et dans l’eau ; équipez-les de brassards adaptés ou d’un maillot de bain à flotteur.
  • Ne surestimez pas vos capacités physiques ; en cas de crampe pendant la baignade, placez-vous sur le dos, calmez-vous au maximum, prenez de grandes inspirations et appelez à l’aide.
  • Pour éviter tout risque d’accident, ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade et attendez environ 2 heures après un repas copieux avant de vous baigner.
  • Entrez progressivement dans l’eau pour éviter toute hydrocution, surtout après une exposition prolongée au soleil ou un effort intense.
  • Évitez la baignade dans un plan d’eau pendant et immédiatement après une pluie, le lessivage des sols pouvant dégrader temporairement la qualité sanitaire de l’eau.
  • Ne mettez personne à l’eau de force. Ne faites pas boire « la tasse ».

Protégez-vous du soleil et de la chaleur

• Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil : recherchez l’ombre, évitez les expositions aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 h et 16 h.
  • Utilisez une protection adaptée : crème solaire appliquée régulièrement, chapeau à larges bords, lunettes de soleil, vêtements secs…
  • Protégez encore plus votre bébé et vos enfants, offrez-leur de l’ombre et donnez-leur à boire avant qu’ils ne le réclament.
  • Faites attention à la prise de certains médicaments avant et pendant les expositions solaires ; pensez également à boire de l’eau régulièrement.

Respectez quelques règles d’hygiène

• Ne jetez pas vos déchets sur le sol (papiers, mégots, restes alimentaires…) et ne les enterrez pas non-plus : utilisez les poubelles.
  • Utilisez les sanitaires mis à votre disposition.
  • Par mesure d’hygiène, les animaux ne doivent pas fréquenter les plages.
  • Pour éviter le risque d’affections dermatologiques, utilisez une serviette pour vous allonger sur le sol et profitez des douches mises à votre disposition.
  • Évitez la baignade si vous êtes porteur d’une plaie cutanée.
  • Signalez toute présence de déchets dangereux (tessons, seringues…) au poste de secours.

Pour plus de renseignements cliquez ici