Élections : Appel à bénévoles Information

En ce moment

La mairie lance un appel à volontaires, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales d’Ostwald pour devenir assesseur dans un bureau de vote pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (article R44 du Code Electoral), participent au déroulement des opérations électorales.

Ils sont généralement chargés :

• De contrôler la validité des pièces d’identité à l’entrée du bureau de vote et de constater l’inscription sur la liste électorale de ce même bureau.
  • De contrôler et faire signer la liste d’émargement.
  • D’apposer sur la cartes électorale le timbre portant la date du scrutin.

Si besoin, les assesseurs peuvent également participer au dépouillement des votes.

Les assesseurs devront par ailleurs être :

• Soit vaccinés (les personnes n’étant pas encore éligibles à la vaccination bénéficieront d’une attestation de priorité d’accès à la vaccination, délivrée par la mairie dès l’inscription en tant
    qu’assesseur).
  • Soit présenter un test PCR négatif de moins de 48h (à vérifier).

Renseignements et inscriptions