Anticiper vos demandes de titres Information

en ce moment

Vous envisagez de partir en vacances pour la fin de l’année ? Il est fortement conseillé de prendre rapidement rendez-vous auprès du service Accueil-Population au 03 88 66 30 34.

Les demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques sont uniquement possibles dans les mairies équipées de station de numérisation avec prise d’empreintes digitales.Toutes les communes, notamment les plus petites, ne sont pas équipées, d’où l’augmentation des demandes auprès des mairies qui le sont. À l’approche des congés d’été, le délai d’attente pour un rendez-vous est d’ores et déjà fixé à fin août 2019 à Ostwald.

Pour gagner du temps

Il est possible d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne via ce lien.
À l’issue de cette pré-demande, un numéro de dossier vous sera communiqué. Il faudra imprimer et ramener cette pré-demande lors du rendez-vous en mairie. Le délai d’obtention de la carte nationale d’identité ou du passeport peut varier de 4 à 6 semaines.

Les situations d’urgence

Un passeport temporaire peut être délivré à titre exceptionnel par le Préfet dans les cas d’urgence suivants :

• Urgence familiale à l’étranger (décès ou maladie grave d’un ascendant ou descendant direct).
  • Urgence professionnelle à l’étranger (voyage imprévu et qui ne peut pas être reporté).

Toute demande pour un autre motif (départ en vacances, absence de renouvellement de titres dans les temps, perte ou vol de titres…) sera refusée.

Pour ce faire, vous devez préalablement écrire à l’adresse suivante : pref-cni-passeports@bas-rhin.gouv.fr