Alerte pic de pollution atmosphérique Vigilance / Urgences

depuis ce mardi 19 juillet à 6h

Le département du Bas-Rhin est passé en seuil d’alerte pollution atmosphérique de type estival depuis ce mardi 19 juillet à 6 heures.

En conséquence, les mesures d’urgence seront à appliquer à partir de cette date

• Sur les autoroutes et les routes à chaussée séparée : vitesse maximale pour tous les véhicules abaissée de 20km/h sans descendre en-dessous de 70km/h pour tous les véhicules. Pour les autocars et poids lourds (>3,5t), la baisse de 20km/h ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130km/h. Contrôles de vitesse et anti-pollution sur les axes concernés.

Les automobilistes sont invités à privilégier les transports en commun et le vélo durant cette période. Gratuité du réseau bus/tram de la Cts Strasbourg et des Parking-Relais ce mardi 19 juillet 2022.

• Les temps d’entraînement et d’essais des épreuves de sports mécaniques (terrestres et aériens) sont réduits.
  • Dans le secteur industriel et de la construction, les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1.

Renforcement des mesures dès le mercredi 20 juillet 2022 dès 6h

• Abaissement de la vitesse maximale autorisée pour les véhicules (de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h) sur l’ensemble du réseau routier du département. Contrôles de vitesse et anti-pollution sur tout le réseau routier.
  • Dans le secteur industriel et de la construction, les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 2.

Catégories de véhicules non soumises aux dispositions relatives à la vitesse

• les véhicules des forces de l’ordre, de sécurité civile et véhicules militaires,
  • les véhicules des services d’incendie et de secours,
  • les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).

Pour suivre l’évolution de la qualité de l’air dans la région et les recommandations sanitaires

www.bas-rhin.gouv.fr