Aide à l’achat VAE : les modalités évoluent Information

À compter du 1er janvier 2022

Les conditions d’éligibilité à l’aide financière proposée par l’Eurométropole de Strasbourg à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), d’un vélo cargo à assistance électrique ou à la motorisation d’un vélo classique évolueront.

Pour toute demande déposée après le 1er janvier 2022 :

• Critères de ressources : ce n’est plus le quotient familial mais le revenu fiscal de référence par part qui est retenu comme critère pour la modulation des aides pour les VAE.
  • Équipement éligible : tous les modèles urbains et VTC à lumières fixes sont acceptés. Les VTT à assistance électrique ne sont pas éligibles.
  • Délai de dépôt des dossiers : votre demande doit être déposée dans les 3 mois après la date de facture pour être retenue, et vous permettre ainsi de faire une demande d’aide complémentaire à l’État dans le délai requis de 6 mois.

Effectuer votre demande en ligne

Pour faciliter le traitement de votre dossier, merci de privilégier le formulaire de demande en ligne.

Jusqu’au 31 décembre 2021, dépôt des demandes ici : demarches.strasbourg.eu/subvention-vae

À partir de janvier 2022 votre demande doit être déposée en vous connectant via monstrasbourg.eu (nouvelle plateforme, plus simple et ergonomique accueille votre demande et votre dossier est traité par une équipe dédiée à ces aides spécifiques).

Vous pouvez également déposer votre dossier contenant l’ensemble des pièces justificatives ainsi que le formulaire complété (à télécharger ici), et remis sous enveloppe à l’accueil du Centre administratif ou par envoi postal à l’adresse suivante :

Aide à l’achat VAE
Eurométropole de Strasbourg
1 parc de l’Etoile
67076 Strasbourg Cedex

Pour rappel, toute personne majeure ayant sa résidence principale dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg peut en bénéficier. L’équipement doit avoir été acheté chez un vélociste « partenaire Veloptimiste ».

Liste des partenaires « véloptimiste »

À ce jour*, les points de vente partenaires véloptimistes qui se trouvent à proximité sont les suivants :

• Velo plus, 169 Rue du Gal Leclerc, 67540 Ostwald
  • Decathlon Geispolsheim, 5 Rue du Fort, 67118 Geispolsheim
  • Intersport Illkirch, 6 Route de Strasbourg, 67400 Illkirch Graffenstaden
  • Intersport la Vigie, Rue du 23 Novembre, La Vigie, 67118 Geispolsheim
  • Norauto Illkirch, Avenue de Strasbourg, 67400 Illkirch Graffenstaden

*Cette liste de partenaires pourra être modifiée régulièrement. Si vous êtes un professionnel du cycle et que vous souhaitez devenir Partenaire Véloptimiste, merci de prendre contact avec l’Eurométropole en envoyant un courriel à veloptimiste@strasbourg.eu.

Retrouvez la liste complète des vélocistes partenaires à jour via la foire aux questions consultable en ligne sur https://www.strasbourg.eu/a-velo.