7e édition Semaine du Handicap Animations

du 18 au 23 novembre

La Semaine du handicap revient du 18 au 23 novembre pour une 7e édition. Fort de son slogan tous pareils, tous différents, cette nouvelle édition vous proposera une nouvelle ouverture à l’autre autour d’animations pour tous les publics !

Au programme durant cette semaine : des expositions, des animations, une journée festive, un spectacle et une sensibilisation auprès des écoles , du collège, des accueils de loisirs et du Pôle Jeunesse.

  • Les expositions

Cette année, un focus sera porté sur l’autisme avec deux expositions au Point d’Eau.

Exposition Arrêt sur image, par l’association Autismes Aujourd’hui

Avec des photographies présentant le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes pour donner une image de l’autisme différente de celle véhiculée traditionnellement (du 18 au 23 novembre 2019).

Exposition No Foto, par le photographe autiste et déficient mental Karim Tatai

Rétrospective de 10 années de clichés qui raconte ce qu’il perçoit du monde et qu’il ne comprend pas toujours. Un parcours entre fraîcheur enfantine et interrogations d’adulte (du 18 au 30 novembre).

Ces expositions seront visibles et ouvertes au public les mercredis et vendredis de 13h à 19h au Point d’Eau.

  • Les animations

Les jeunes du Pôle Jeunesse et Michel Hagenbach de l’association ASAAS (Association Sportive Des Aveugles Et Amblyopes De Strasbourg) proposeront des ateliers jeux sensoriels à la médiathèque Ouest de Lingolsheim, le mercredi 20 novembre de 14h à 16h.

Avec des animations sur les sens (tactile et olfactif), des ateliers selfie, déplacement en fauteuil, sensibilisation sur les Dys et d’écriture en braille.

La médiathèque proposera également le spectacle « Les Soeurs Lampions » à partir de 16h ouvert à tous les publics (sur réservation 15 jours avant la date).

  • Journée festive et participative : O’Festiwald

Nouveauté cette année, O’Festiwald, journée festive et participative, proposera des animations ouvertes à tous les publics, le samedi 23 novembre à 14h au Point d’Eau.

Retrouvez toutes les infos en cliquant ici

  • Le spectacle « Extrêmités »

Les artistes du cirque Inextremiste dont l’un d’entre eux est paraplégique clôtureront la semaine avec leur spectacle Extrêmités où ils se livreront à un spectacle époustouflant tout en équilibre et marqué par la confiance en l’autre (Tarif 6€ à 15€ – infos et réservation au pointdeau@ostwald.fr).

Affiche à télécharger

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil / Parrainnage Républicain Services municipaux Restauration scolaire Conseil municipal Bulletin municipal Conseils de quartiers Sports & Loisirs Élections et Bureaux de vote Au quotidien Alerte travaux Horaires de la mairie La ville recrute Accueil de Loisirs "OASIS" Marché public Plan circuit Vitaboucle