Ville Ostwald » Enfance et Jeunesse » Pôle enfance

Prochaines manifestations

Kaffee Krenzel

Kaffee Krenzel

le mercredi 28 juin
au Point d'Eau


Festival de tatouage

Festival de tatouage

les 1 et 2 juillet
au Centre sportif et de loisirs


Fête de la famille de l'AdP

Fête de la famille de l'AdP

le dimanche 2 juillet
Parc de la mairie


Plus de manifestations

Pôle Enfance

 

1. Les structures d’accueil présentes à OSTWALD proposent pour l’enfant âgé de moins de 4 ans, trois types d’accueil :

  • une maison de l’enfance les crocod'ill (capacité d'accueil 60 places/heure), structure multi-accueil, accueillant les enfants de façon régulière ou occasionnelle,
  • un accueil familial (capacité d'accueil 40 places) accueillant les enfants au domicile d’assistantes maternelles agrées par le Conseil Général et employées par la ville d’OSTWALD.
  • un multi-accueil du Bohrie (gestion déléguée à l'AASBR avec une capacité d'accueil de 30 places),
     

 

Mise en place d'un guichet unique et d'une commission d'attribution des places :

Un guichet unique centralise et  enregistre toutes les demandes d'accueil, aussi bien en collectif qu'en familial (l'enregistrement définitif sera à confirmer par les parents dans un délai d'un mois après la naissance de l'enfant).

 

Pour compléter le dispositif, une commission d'attribution des places, composée de la commission d’élus « éducation petite enfance », de la responsable du guichet unique et des directrices des différentes structures, passera en revue toutes les demandes enregistrées par le guichet unique et statuera sur les enfants accueillis dans les trois structures. Les demandes seront classées par tranche d’âge, familles résidant à Ostwald, fratries (qui seront réunies) et date de la demande. Ces listes seront croisées avec les disponibilités d’accueil de chaque structure.

 

Modalités de pré-inscription :

 

La pré-inscription se fait par appel téléphonique au 03 88 29 78 45 le lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi

 

  • Pensez à vous munir de votre numéro d’allocataire CAF et de transmettre le plus précisément vos besoins d’accueil en jours et en heures.
  • Les familles ont la possibilité d’inscrire préférentiellement leur choix pour la structure, mais la commission peut se réserver le droit de proposer une structure différente.
  • Chaque année, la commission d’attribution des places, statuera courant avril pour étudier toutes les demandes d'accueil pour septembre.

 

 

Vous pouvez télécharger les règlements du fonctionnement du guichet unique et de la commission d'attribution en cliquant sur les liens correspondants ci-dessous :

 

2. La ville d'Ostwald dispose également d'un Relais d'Assistantes Maternelles.

Les structures de la petite enfance de la ville d'Ostwald bénéficient du soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin.
 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com
Haut de page