Ville Ostwald » Accueil » Actualités » vignette crit'air

eglise catholique

Grand loto du Taekwondo

le dimanche 5 novembre
Centre sportif et de loisirs

Cérémonie commémorative

le samedi 11 novembre
au Monument aux Morts

Plus de manifestations

La vignette "Crit'air" obligatoire

La vignette dès le 1er novembre

Chaque véhicule devra être équipé d'une vignette "Crit'Air" pour circuler sur le territoire des 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg en cas de pic de pollution, à compter du 1er novembre.

Le certificat qualité de l'air "Crit'air" est un document sécurisé classant les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Le conducteur qui ne respecte pas cette obligation encourt une amende de 68€.

• Qui est concerné ?

Tous les véhicules routiers sont concernés : deux et trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.

Pour les véhicules qui y sont éligibles, le certificat qualité de l'air est obligatoire pour :

circuler et stationner dans les zones à circulation restreinte décidées par les collectivités,

circuler en cas de mise en oeuvre de la circulation différenciée décidée par les préfets lors d'épisodes de pollution.

Un simulateur, disponible sur le site certificat-air.gouv.fr, permet de connaître la classe environnementale de votre véhicule.

Pour cela, il suffit de saisir les informations figurant sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise).

• Comment l'obtenir ?

Connectez-vous au site officiel ou téléchargez et imprimez le formulaire joint ci-dessous  pour faire votre demande. La vignette sera envoyée par voie postale pour un coût de revient de 4,18 euros, à l'adresse figurant sur votre certificat d'immatriculation. Vérifiez que cette information est bien à jour.

• Où doit-il être placé ?

La vignette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, recto tourné vers l'extérieur sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.

Voir toutes les actus

Adipso